Edouard Philippe

De PolitiWiki

Front Républicain :

Lors de son entretien dans l'Emission Politique de France 2 face à Jean-Luc Mélenchon, le 28 Septembre 2017, il déclare : "Vous [JLM] êtes un républicain. Pas au sens du parti politique. [...] Je le crois profondément. C'est pour ça que parfois, je suis déçu. Je suis déçu quand [...] vous ne faites pas le choix explicite, au moment de l'élection présidentielle, [...] d'appeler à voter Emmanuel Macron face à Marine Le Pen." (https://youtu.be/Mu_xp-aM4co?si=QOrIgYqtrwjPFNm5) Le 30 Juin 2024, à l'issue du premier tour des élections législatives, il déclare : "Je considère par conséquent qu'aucune voix ne doit se porter sur les candidats du Rassemblement National, ni sur ceux de la France Insoumise avec lesquels nous divergeons non pas seulement sur des programmes, mais sur des valeurs fondamentales", se rendant ainsi explicitement coupable de ce qu'il reprochait à Jean-Luc Mélenchon, quand celui-ci s'était expliqué sur ce qu'il concevait en disant "Pas une voix ne doit revenir à Marine Le Pen". (https://youtu.be/HuyBK3889no?si=CkKC0krunUOKqNJS)

Rigueur Budgétaire :

Dans une émission du Média le 21 Janvier 2025, le politiste Beligh Nabli explique qu'au vu des prises de position qu'adopte la Droite sous Edouard Philippe, il devient difficile de les différencier de l'Extrême Droite sur le fonds. Le point de clivage semble rester la rigueur budgétaire, qui reste un thème central chez Les Républicains et Horizons, et notamment chez Edouard Philippe. Nabli pointe toute l'hypocrisie de cette position étant donné la gestion des finances plus que critiquable du Maire du Havre en poste depuis 2010. (https://youtu.be/PWxl4vKzyw8?si=lwOUFYQjNmQTHF5l)

Une Conception propre de la démocratie :

Le 18 Mai 2021, face à un parterre d'étudiants de l'ESSEC, Edouard Philippe énumère très simplement les réformes impopulaires qu'il a mises en place dans le début de son mandat, répétant régulièrement "Ca passe", malgré les manifestations, "le mécontentement et la colère". Par ces propos, selon Beligh Nabli, Edouard Philippe semble se réjouir de la faiblesse des corps intermédiaires, d'un accent mis sur l'autorité de l'Etat, et d'une certaine conception de la démocratie. Dont l'aboutissement se trouvera dans le mouvement des gilets jaunes. (https://youtu.be/BugSi-RS37I?si=g0LvYZ_Hnkn4UrKK)